[ Page précédente ]

Fusil d'assaut FALLSCHIRMGEWEHR 42

 

Du fait qu'il fit son apparition en 1942, ce fusil fut l'un des premiers semi-automatiques. Son inconvénient principal était que,bien que les Allemands eussent déjà remporté certains succès avec la cartouche intermédiaire, il continuait à utiliser la cartouche de fusil normale, qui était réellement trop puissante pour lui. En dépit de cela, il se révéla une très bonne arme aux mains du peu d'unités qui en furent dotées et qui étaient en majorité des unités parachutistes. Il tirait en coup par coup ou en rafales.
Dans ce dernier cas, il fonctionnait culasse ouverte, c'est-à-dire qu'il n'y a pas de cartouche dans la chambre avant que la culasse mobile n'en introduisît une et la percutât immédiatement. La raison était que la chambre s'échauffait tellement qu'elle aurait pu faire partir une cartouche qui y fût demeurée ne serait-ce qu'un court instant. L'arme était munie d'une baïonnette ainsi que d'un bipied léger.
Malheureusement, elle revenait cher, aussi, comme elle était quelque peu spéciale, destinée aux parachutistes, son utilisation se perdit de plus en plus au fur et à mesure que la guerre avançait vers son terme.

Caractéristiques:

Calibre : 7.92 mm

Magasin : 20 cartouches

Longueur : 0.940 m.

Longueur du canon: 0,508 m.

Poids : 4.5 kg.