[ Page précédente ]

 Fusil d'infanterie français Mle1878 " Kropatchek "

 

Caractéristiques:

Longueur totale : 1,2436 m
Longueur du canon : 0,743 m
Calibre : 11 mm (du fusil Gras)
Capacité : 9 cartouches, magasin 7, auget 1, chambre 1
Poids vide : 4,500 kg
- Hausse semblable à celle du fusil Gras Mle 1874, graduée de 200 à 1800 m.
- Monture : En une seule pièce.
- Garnitures : Embouchoir fixé au tenon inférieur du canon par une vis transversale et portant le grand tenon de l'épée-baïonnette. Grenadière et capucine à vis.
- Finition : Toutes les parties métalliques de l'arme reçoivent le poli-blanc, sauf le tube Kropatschek intérieur en cuivre.
Magasin et système de répétition dus à l'Autrichien Kropatschek, d'où le nom du système.
- Accessoires : Baguette en trois pièces se vissant bout à bout délivrée au nombre de 1 pour 20 fusils en service à bord.
Marquages :
Sur le côté gauche de la boîte de culasse :
Exemple : Manufacture de Mr de Werndl Steyr - Autriche Mle 1878 de Marine.
Sur le côté gauche du canon : Str 1879.
Sur le côté droit de la crosse estampille : avec le mois et l'année de sortie exemple : Juillet 1879. Steyr au centre et initiale W et D de chaque côté. Pas de cheville en buis au centre.
N° Matricule : Complet sur plaque de couche, crosse, canon, sur les trois garnitures ainsi que sur les trois éléments constitutifs de la culasse mobile, pré-cédé de la lettre A en cursive. La visserie porte les deux derniers chiffres du n° matricule. La lettre K se trouve sur toutes les pièces constitutives de l'arme.
Note : Le fusil Mle 1878 de marine est certainement l'un des plus beaux et des mieux finis des armes à culasse mobile de l'armée française.